Le piano est un instrument de musique qui peut sembler être difficile à appréhender. Jouer du piano peut parfois révéler du génie ou être considéré comme une prouesse énorme. Cependant, comme tout instrument, vous pouvez apprendre à en jouer pour plus tard devenir un bon joueur de piano. Si cela vous intéresse, lisez cet article pour savoir comment apprendre à jouer du piano.
Familiarisez-vous avec les notes et les octaves
Avant de commencer à jouer du piano, vous devriez apprendre la musique. La connaissance de
ceci est une nécessité, car mémoriser les clés seules ne vous apportera pas de résultats. Les notes sur le piano sont une représentation graphique des touches. Les débutants doivent d’abord apprendre leurs noms, leurs symboles et leur position sur la partition.
Commencez par jouer chaque note de la gamme fréquemment, nommez-la, et après un certain temps, vous serez en mesure d’identifier rapidement l’emplacement de n’importe quelle note. Il est également bon de s’entraîner à jouer les touches dans différentes octaves, elles ne sont pas difficiles à apprendre car elles ont une différence de hauteur distincte. Après avoir appris les touches du piano, vous devriez passer aux intervalles. Ce sont les espaces entre 2 sons de hauteur différente. L’étape suivante consiste à apprendre les tonalités, les mesures.
Apprenez à connaître le clavier
Le clavier entier est divisé en octaves avec leur propre nom. La distance d’une note à l’autre avec le même nom mais des hauteurs différentes est appelée une octave. Le clavier se compose de touches blanches et noires. Le regroupement des touches noires va en 2 et 3 tonalités, et guide le pianiste dans la bonne direction. Par exemple, pour trouver 'C', trouvez le groupe de 2 touches noires, immédiatement à gauche est C et à droite est E, suivi de F et G.
De cette façon, vous pouvez rapidement apprendre à trouver les bonnes notes et pratiquer par toucher avec chaque main à tour de rôle. Aussi en apprenant à jouer du piano, vous devez apprendre les triades - accords composés de 3 sons. Vous devez d’abord apprendre les accords de base, où les touches sont disposées une par une. Pour ce faire, apprenez à jouer en utilisant le petit doigt, le majeur et le pouce lorsque vous descendez et vice versa.