La peinture est une expression de l'univers de l’artiste. Si vous avez un faible pour les tableaux, installez-vous, car nous ferons un tour d’horizon sur le top 3 des meilleurs tableaux les plus célèbres au monde.
Top 1 : l’œuvre emblématique de Léonard de Vinci La Joconde
La Joconde est une œuvre les plus célèbre au monde et elle apparaît dans presque tous les manuels scolaires. En effet, cette œuvre, qui est une production du célèbre Léonard de Vinci, met en évidence le portrait d’une femme dont le nom est Lisa Gherardini. Le portrait à huile a été exposé au château de Versailles pour la première fois avant d’être au musée du Louvre.
La célébrité de la Joconde découle du fait qu’elle fut volée en 1991 par un italien qui comptait l’envoyer dans son pays d’origine. Le portrait est merveilleusement réussi et il ne laisse personne indifférent. La particularité du tableau est que la Jonconde a tendance à suivre du regard quel que soit l’endroit d’où vous l’observez.
Top 2 : la célèbre œuvre Guernica de Pablo Picasso
La Guernica de Picasso est une grande œuvre exposée au musée de Reina Sofia de Madrid. L’œuvre fait une dimension de 3,5 mètres sur 7,8 mètres. C’est un portrait qui retranscrit les affres liés au bombardement allemand surtout la souffrance vécue par les populations espagnoles au cours de la guerre civile. La toile a été d’une sensibilité bouleversante qu’elle ne pouvait laisser personne indifférent. L’œuvre a été exposé au MoMA de New-York selon le désir de l’artiste, néanmoins, elle est revenue en Espagne en 1981 suite à la mort du général Franco.
Top 3 : la toile fabuleuse d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple
Cette œuvre Delacroix, peint en 1830 est l'un des tableaux les plus célèbres du musée du Louvre. Elle a été exposée au Salon de Paris en 1831 et portait pour titre Scènes de barricades qui faisait référence à la révolution des Trois Glorieuse pendant la Révolution Française. Inspiré par les événements, le peintre décide de représenter la liberté sous la forme d’une femme portant le bonnet phrygien qui incarne le symbole de la révolution avec le drapeau français à la main. L’œuvre est exposée au Louvre depuis 1874 et représente le symbole de la république y compris de la démocratie.